Destination Pornic : succombez à ses produits du terroir

Produits du terroir à Pornic - Gastronomie - Pays de la Loire

La Fraiseraie
Galettes Saint Michel
L'Atelier Saint Michel
Les Salines de Millac
SAS Baudet - Moules de Bouchot
Le Curé Nantais

Les produits du terroir font partie de la richesse de chaque territoire. La destination Pornic a la chance de régaler les papilles aussi bien avec des mets sucrés que salés, le tout accompagné par quelques boissons locales. Les produits de la mer (moules, huitres, poissons) sont souvent à l’honneur sur les meilleures tables de Loire-Atlantique. Et dans l’intérieur des terres, le Curé nantais et la galette Saint Michel sont des produits phares que vous aurez plaisir à emporter en souvenir de votre séjour en Pays de la Loire. Et si vous emportiez également un peu de sel, de la spiruline et quelques fraises de la destination Pornic ?

Du sel des salines de la baie de Bourgneuf

Savez-vous que bien avant Guérande, les sauniers des salines de la baie de Bourgneuf produisaient du sel ? C’était ici la plus grande zone de production de sel d’Europe du Moyen Age au 16e siècle. Aujourd’hui, trois paludiers exploitent une petite dizaine de salines à Villeneuve-en-Retz et aux Moutiers-en-Retz. Vous pouvez découvrir cet or blanc du Pays de Retz dans le cadre de visites commentées par un saunier. Et quel plaisir de repartir avec son petit paquet de sel après avoir découvert son secret de fabrication !

A la Salorge de Millac, vous devriez trouver votre bonheur dans les nombreuses déclinaisons de fleur de sel ou gros sel proposées : fleur de sel au thym, fleur de sel au basilic, fleur de sel au paprika, fleur de sel aux épices, fleur de sel au fenouil, fleur de sel au céleri..., gros sel aux algues, le sel gris moulu ou la nacre de sel.

La Fraiseraie, le paradis du fruit rouge à Pornic

Depuis plus de 40 ans, la Fraiseraie est devenu un royaume pour les amateurs de fraises sous toutes ses formes ! Militante du bien manger et attachée à produire ses gourmandises sans conservateur, sans colorant et sans arôme artificiel, cette entreprise familiale offre une pause gourmande à décliner à l’envi : partez à la cueillette de fraises de mai à août, dégustez l’un de ses fameux sorbets sur le port de Pornic, achetez quelques pots de confiture ou des pâtes de fruits à déguster de retour chez vous. 

La Fraiseraie est une institution incontournable à Pornic et une adresse à connaître pour toutes les familles en séjour en Loire-Atlantique.

La Plainaise et ses moules de Bouchot

Les moules, c’est l’un des plats préférés des vacanciers en bord de mer. Et quel plaisir de pouvoir déguster celles qui sont produites à deux pas de votre lieu de séjour à Pornic et dans les environs. Saviez-vous que la destination Pornic produit près de 50 % des moules de la région ? Vous aurez plaisir à participer à une fête de la moule l’été et à partager avec famille et amis ce met simple avec une déclinaison de sauces infinie. Pour découvrir la mytiliculture, rendez-vous dans la zone conchylicole de La Plaine-sur-Mer afin de participer à l’une des visites guidées de l'entreprise SAS Baudet.

La galette Saint Michel

La galette Saint Michel a vu le jour en 1905, imaginée par Joseph Grellier, chef pâtissier à Saint Michel-Chef-Chef. Fondante, dorée et au bon goût de beurre salé, cette galette désormais à la renommée mondiale se décline en plus de 200 références de biscuits et de gâteaux à acheter directement dans sa boutique L’Atelier Saint Michel. Et si vous rapportiez un coffret de ces douceurs sucrées pour vos proches ? Juste à côté, faites-vous un plaisir immédiat en vous posant dans l’un des fauteuils cosy du St Michel Café.

Bon plan : en savourant l’une des spécialités de la maison, vous pourrez visiter un film racontant l’épopée de la galette Saint Michel.

Le Curé nantais

Envie d’un petit bout de fromage ? Rendez-vous à La fromagée Jean-Yves Bordier à Pornic pour profiter d’une visite de l’atelier de fabrication du Curé nantais, fromage au lait cru entier de vache (sur réservation). La fromagerie resta à St Julien-de-Concelles pendant 4 générations, et de concours en médailles, le Curé Nantais devient l’un des fleurons de la gastronomie nantaise. Aujourd’hui, il est produit à Pornic à partir du lait de traite issu de six fermes du Pays de Retz.

Bien évidemment vous pourrez acheter un Curé nantais sur place et d’autres fromages succulents dans la cave à fromages (à compléter par quelques bonnes bouteilles de la cave à vins, également dans la boutique). Choisirez-vous plutôt un Curé nantais aux algues, aux herbes et piment, fumé aux copeaux de hêtre...ou nature ?

Bonus gastronomique : distingué de deux étoiles au Guide Michelin, le chef Mathieu Guibert propose une cuisine subtile qui fait la part belle aux saveurs iodées et au riche terroir du Pays de Retz.

Ebenfalls zu lesen

LA FROMAGEE JEAN-YVES BORDIER PORNIC - SITE LE CURE NANTAIS

L'équipe de Jean-Yves Bordier vous propose de partager avec vous sa passion pour le beurre, le fromage, l'épicerie fine et la cave
Erfahren Sie mehr

L'ATELIER SAINT MICHEL

Dans un cadre résolument moderne et chaleureux, venez découvrir la fabuleuse histoire plus que centenaire de la Galette St Michel.
Erfahren Sie mehr

LES SECRETS DE LA MOULE DE BOUCHOT

La SAS Baudet nous met à disposition son site pour accueillir des visiteurs et leur faire découvrir le savoir-faire des marins pro
Erfahren Sie mehr

LA FRAISERAIE

Ancrée à Pornic en Pays de la Loire, elle est l’une des entreprises pionnières du circuit court.
Erfahren Sie mehr

ANNE DE BRETAGNE

Épurée dans la forme, subtile en bouche : une assiette composée par Mathieu Guibert est une invitation à la découverte de tous les
Erfahren Sie mehr