Connaissez-vous les vins des Pays de la Loire ?

Vins du Val de Loire - Domaine des Génaudières - Le Cellier
Randonnée pédestre dans le vignoble du Layon avec Valérie Aubergeon, Les Vignes selon Val - Beaulieu-sur-Layon - Anjou
Vignoble des Fiefs vendéens - Mareuil-sur-Lay
Découverte du vignoble du Jasnières à vélo - Vallée du Loir - Sarthe
Domaine Gigou - Jasnières et Côteaux du Loir - La Chartre-sur-le-Loir
Domaine Lelais - Viticulteurs de Jasnières - Ruillé-sur-le-Loir - Sarthe
La Corniche angevine, le soir, entre Loire et Layon - Anjou
Les huîtres de Vendée
Dégustation au Domaine des Génaudières - Le Cellier - Loire-Atlantique

Les Routes des vins du Val de Loire peuvent inspirer vos prochaines escapades en Pays de la Loire ! Des vignobles de Nantes à l’Anjou-Saumur, en passant par les Fiefs Vendéens ou encore la Vallée du Loir, le vin se décline sous toutes les couleurs en Pays de la Loire.
Entre visites de caves et balades insolites dans les vignes, les activités sont variées pour découvrir la région et son vignoble, pour un week-end ou pour les vacances !

Avec plus de 40 000 hectares de vignes, le vignoble des Pays de la Loire est un territoire viticole riche et contrasté. Séjourner en Pays de la Loire, c’est se donner la chance de profiter tant des paysages et du patrimoine local, que de la gastronomie et des vins de la région.

Quelles sont les appellations des vins des Pays de la Loire ?

Les vins des Pays de la Loire s’inscrivent dans la dynamique des vins du Val de Loire. La diversité des sols, des reliefs et du climat a fait naître une large variété de vins dans les vignobles des Pays de la Loire.

En Anjou-Saumur, 19 AOC (Appellation d’origine contrôlé) et 1 IGP (Indication géographique protégée) sont reconnus. Sur les 21 400 hectares de vignes, plus de 2 000 vignerons produisent l’équivalent de 179 millions de bouteilles chaque année ! Les cépages majoritaires sont le cabernet franc pour les vins rouges, et le chenin pour les vins blancs. Vous apprécierez la fraicheur et les saveurs qui se dégagent de ces vins blancs, et la gourmandise des vins rouges fruités. Saumur-Champigny, Cabernet d’Anjou, Savennières, Coteaux du Layon attendent d’être dégustés en Pays de la Loire !

Dans le Vignoble de Nantes, vous avez 7 AOC et 1 IGP à découvrir. Le vin blanc y est roi, notamment avec le Muscadet (Sèvre et Maine, Côtes de Grandlieu ou Coteaux de la Loire), tous issus d’un seul et même cépage, le Melon de Bourgogne. Le Gros Plant Pays Nantais issu du cépage Folle Blanche est un vin blanc sec et léger et est un incontournable d’un séjour dans le Pays Nantais.

Côté Vallée du Loir en Sarthe, laissez-vous surprendre par les 2 AOC Jasnières et Coteaux du Loir, qui, pour cette dernière, se décline en 3 couleurs. Découvrez ces vins aux notes florales et subtiles pour les vins blancs, et aux notes épicées pour les vins rouges et rosés.

En Vendée, ce sont les Fiefs Vendéens, AOC Fiefs Vendéens, qui agrémentent les bonnes tables locales, avec 18 domaines répartis sur 412 hectares. Si les vins rosés, frais et fruités, y sont majoritaires, les viticulteurs produisent également des vins rouges aux tanins soyeux et souples, ainsi que des vins blancs, aux notes minérales parfois salines.

Quels accords mets et vins en Pays de la Loire ? 

Quel vin pour quel plat ? L’art de servir le vin parfaitement accordé aux plats de votre repas ne s’improvise pas.

  • Laissez-vous tenter par les vins rouges fruités et frais des Pays de la Loire pour des viandes rouges et des poissons grillés.
  • Misez sur un vin blanc sec ou minéral si vous avez mijoté des poissons ou mis des crustacés / fruits de mer à votre menu.
  • Pour une viande blanche, une bouteille de vin blanc fera des merveilles.
  • Sortez les vins blancs moelleux au moment du dessert, avec une assiette de foie gras, ou encore avec un fromage à pâte persillée !
  • Les rosés d’Anjou, de Vendée ou de la Vallée du Loir accompagneront à merveille vos salades d’été ainsi que vos viandes ou poissons grillés !

Quelques idées gourmandes pour des repas 100 % Pays de la Loire :
En entrée, votre assiette d’huîtres vendéennes sera sublimée par un Fief Vendéen Blanc de Brem-sur-Mer. Pour poursuivre le repas, un verre de Muscadet Sèvre et Maine accompagnera à ravir votre poulet d’Ancenis ou votre poisson cuisiné au beurre blanc. Le plateau de fromages sera complété d’un Saumur rouge ou d’un Coteaux du Layon. En dessert, les bulles des Crémants de Loire ou un verre de Coteaux de l’Aubance s'accorderont à merveille avec vos plus belles pâtisseries, comme le gâteau nantais ou le pâté angevin aux prunes.

Comment découvrir les vins en Pays de la Loire ?

Visite de caves, balades commentées au cœur des vignes, nuits insolites, restaurants d’exception… Les possibilités de découvrir les vins et de les apprécier dans leur grande variété sont nombreuses en Pays de la Loire.

Un incontournable ? La visite de caves. Cette activité est adaptée à tous les profils : néophytes, œnologues en herbe ou visiteurs en quête d’authenticité et de rencontres autour du vin et des vignobles. Les viticulteurs vous ouvrent leurs caves pour une dégustation, profitez-en ! Certains ont même imaginé des balades à vélo ou en véhicule de collection dans leurs vignes pour vous faire apprécier leurs terroirs, et comprendre les différentes étapes qui permettent de donner vie aux vins.

Si vous voulez allier le plaisir de la dégustation et du vélo durant plusieurs jours, il existe différentes routes des vins en Pays de la Loire. Vous pouvez aussi devenir vigneron le temps d’une journée pour vivre de l’intérieur votre passion du vin. Du côté de Savennières, en Maine-et-Loire, le prestigieux Domaine du Closel propose chaque début du mois d’octobre une journée d’immersion dans la peau d’un vigneron.

Pour votre séjour en Pays de la Loire, les plaisirs du vin se déclinent à l’envie. Serez-vous plutôt dégustation classique ou expérience plus insolite ?